« Le “ Livre de programmation ” va nous permettre de garantir encore plus s’il en est la qualité du travail que nous réalisons »

Entretien avec Cristian Casero, responsable du Service Programmation de LOYIC.

  • Cristian Casero a récemment mis à jour le document et a bénéficié, pour ce faire, de la collaboration de tous les analystes et Team Leaders techniques de l’équipe

  • Le « Livre » sera en constante évolution : il inclura toutes les nouvelles bonnes pratiques qu’il sera prévu de suivre lors de l’implantation de SAP pour Real Estate

 

Ce sont les détails qui font la différence.

Dans les activités de conseil pour l’implantation de solutions SAP RE-FX aussi.

C’est l’importance accordée à ces détails et à les peaufiner qui fait la différence entre la prestation aux clients d’un bon travail ou la livraison d’un travail impeccable. Toutes les entreprises fortement axées sur le service le savent. Et c’est précisément ce souci de faire bien les choses bien dans chaque phase ou niveau organisationnel –inscrit dans l’ADN de LOYIC depuis ses débuts il y a déjà 20 ans- qui nous a amené à mettre récemment à jour le « Livre de programmation ».

L’auteur principal de la « mise au point » a été Cristian Casero, responsable du service programmation, protagoniste de cet entretien et qui résume ainsi son état d’esprit après ce travail : « Il est important de bien définir ces bonnes pratiques, de les documenter et de les faire connaître en dehors de l’entreprise elle-même car elles témoignent de notre bonne organisation. […]. Cela va nous permettre de garantir encore plus s’il en est la qualité du travail que nous réalisons ».

 

QUESTION. Comment pourriez-vous décrire l’action que vous avez menée à bien ? En quoi a-t-elle consisté exactement ?

RÉPONSE. Il s’agit d’une mise à jour des standards de programmation ou livre de style de LOYIC. C’est la définition d’une série de normes à suivre dans le code que nous développons et les conceptions techniques que nous rédigeons.

Q. Dans quel but l’avez-vous implantée ?

R. Le but principal est de nous permettre de garantir encore plus s’il en est la qualité du travail que nous réalisons. Pour ce faire, nous veillons à ce que tout ce que nous faisons réponde à un même schéma de développement ; nous nous concentrons sur ces détails qui finissent par faire la différence.

Q. Qui a participé à son élaboration ?

R. Je me suis chargé moi-même de la rédaction, même si une partie du contenu n’a pas changé, comme la nomenclature que nous utilisons, par exemple. Il est basé sur un document original qu’a rédigé David [García Morelli, CEO de LOYIC] et qui a été mis à jour. Tous les analystes et Team Leaders techniques ont participé à son élaboration, surtout pour convenir des Best-Practices que nous considérons adaptées et pour qu’on se sente tous à l’aise en travaillant.

Q. Qui est concerné par ce document ?

R. Toute l’équipe technique directement, puisque c’est elle qui doit suivre le document, et le reste de l’équipe indirectement, puisque c’est elle qui finit par recevoir le produit. 

Q. Pourquoi l’avoir implanté à ce moment précis ? Envisagez-vous à court ou moyen terme que le document évolue ?

R. Le document existait déjà, mais il a été développé pour inclure des normes que nous savions qu’il fallait suivre mais qui ne figuraient nulle part. C’est un document qui sera continuellement mis à jour. Chaque fois que nous observerons une bonne pratique à suivre, le document sera mis à jour.