Avec la norme IFRS 16, qui entrera en vigueur à partir de janvier 2019, les baux opérationnels ne bénéficiant pas de l’exception prévue pour les contrats à court terme ou les actifs de faible valeur apparaîtront dans le bilan
À LOYIC, nous avons observé, depuis plusieurs mois déjà, une grande dynamisation du secteur Real Estate. L’arrivée en force des SOCIMI sur le marché espagnol et le changement réglementaire qu’établit la nouvelle norme IFRS 16 LEASE favorisent différentes initiatives et suscitent un grand intérêt dans une entreprise comme la nôtre, experte en solutions pour la gestion d’actifs immobiliers.
L’International Accounting Standard Board a établi, en janvier 2016, une nouvelle norme de comptabilité de contrats de bail dénommée « IFRS 16 » qui entrera en vigueur à partir de janvier 2019. Cette norme aura un grand impact sur la manière de considérer la gestion et la comptabilisation des loyers pour les grands locataires.
Le modèle supposera la reconnaissance, pour chaque bien loué, d’un actif (droit d’utilisation du bien) et d’un passif (montants futurs à verser). Avec la norme IFRS 16, les baux opérationnels ne bénéficiant pas de l’exception prévue pour les contrats à court terme ou les actifs de faible valeur apparaîtront dans le bilan ; les états financiers seront donc, en grande mesure, différents de ceux que nous connaissons actuellement.
Il est donc nécessaire d’implanter ou d’adapter un système informatique capable de stocker et de gérer toutes les informations importantes des contrats et de prendre en compte, selon le nouveau modèle, des aspects tels que les changements des indices de référence (IPC, Euribor, etc.), les modifications en ce qui concerne la durée estimée du bail, etc.
Une partie fondamentale du projet d’implantation pour s’adapter à la norme supposera l’analyse des systèmes actuels et l’implantation d’un nouveau système d’information permettant d’appliquer l’IFRS 16.
SAP a déjà préparé un produit visant à respecter la réglementation en basant sa solution sur le module SAP Real Estate Management. Le 12 septembre dernier, LOYIC s’est rendue à Berlin pour assister à un workshop spécifique sur la solution SAP-RE-FX Lease Contract Management.
Dans ce sens, LOYIC, en tant qu’experte réputée dans les projets d’implantation de SAP RE-FX pour la gestion immobilière dans le secteur du Retail, avec des clients comme des chaînes du monde de la mode, des gestionnaires de centres commerciaux et des outlets, participe actuellement à diverses analyses de modèles pour la gestion intégrale de baux dans ce secteur.